SUMMUM BONUM et autres traités - Julius Sperber
SUMMUM BONUM et autres traités vieux de 400 ans extraits des archives secrètes de l’Ordre de la Rose-Croix. 249 pages.
Julius Sperber (1540–1616) fut conseiller et médecin du Prince Christian von Anhalt Dessau. Auteur d’ouvrages sur le mysticisme et l’alchimie sous le pseudonyme de Julianus de Campis, il est considéré comme l’un des fondateurs de l'Ordre de la Rose-Croix en Allemagne.
Les traductions proposées ici pour la première fois en français sont une compilation de divers ouvrages de Sperber extraits des archives secrètes de l’Ordre.
Le premier document, « Lettre ouverte à tous ceux qui ont lu quelque chose sur la nouvelle Fraternité de l’Ordre de la Rose-Croix », est une apologie associée en 1615 à une réédition de la FAMA FRATERNITATIS.
Le deuxième, « Écho de la Fraternité hautement illuminée par Dieu de l'illustre Ordre R.C. ou preuve exemplaire… » fut rédigé dès 1596, et a une grande importance historique puisqu’il prouve l’existence de la Rose-Croix 18 ans avant la parution de la FAMA et de la CONFESSIO, considérées pourtant comme les textes fondateurs de l’Ordre. Il est constitué à la fois d’une défense de l’Ordre contre ses détracteurs, de conseils donnés aux postulants et d’une certaine forme d’autobiographie.
Letroisième enfin,« Traité du SUMMUM BONUM », fut rédigé en 1597, soit 17 ans avant la parution des premiers écrits rosicruciens de 1614. Il traite du Bien Suprême auquel aspirent tous les Rosicruciens, c’est-à-dire la Quête Mystique, et il comporte 3 annexes hautement intéressantes :D’abord un texte sur les conditions à remplir pour pouvoir être accepté comme membre de la Fraternité de l’Ordre de la Rose-Croix. Ensuite les « Règles de la Société ». Et enfin une « Conclusion » au sujet du Maître de la Fraternité.
Un livre qui lève sans ambiguïté possible les doutes de ceux qui se demandaient si cet Ordre de la Rose-Croix avait bien existé…