PRACTICA LEONIS VIRIDIS
Explication des NOCES CHYMIQUES DE CHRISTIAN ROSENKREUTZ, attribué à Johann Valentin Andreae. Traduction française, 176 pages.
Peu connu, ce PRACTICA LEONIS VIRIDIS a été écrit en 1619. Son objectif est d’éclairer le sens symbolique d’un autre ouvrage fameux : les « Noces Chymiques de Christian RosenKreutz » (1616), notamment en explicitant les tous premiers jours du récit ; il en est donc clairement la suite.
Concernant l’auteur, les « Noces chymiques » sont généralement attribuées à Johann Valentin Andreae. Or dans l’édition de 1616, ce dernier y écrit page 23 lorsqu’il mentionne deux colonnes du portail des Noces : « je les décrirai et les expliquerai dans peu de temps si Dieu me le permet ». Trois ans plus tard paraît ce LEONIS VIRIDIS, dont on peut considérer en toute logique qu’Andreae lui-même est l’auteur.
Il était important de traduire ce livret car il complète la trilogie des manifestes rosicruciens du XVIème siècle. Il donne un éclairage approfondi sur le symbolisme de l’Alchimie spirituelle des Rose-Croix et sur la quête initiatique. Son contenu intéressera certainement tous ceux qui effectuent des recherches sur l’Alchimie Mystique et sur l’Histoire de l’Ordre de la Rose-Croix.