- Nouveau

Connais-toi toi-même Astrologie théosophique 1618 Valentin Weigel Traduction de l'allemand par Paul Dupont 140 pages
Ce « Connais-toi toi-même » est le deuxième volume du traité théosophique de Valentin Weigel (1533 – 1588) publié par les rosicruciens en 1618.
C’est l’un des ouvrages les plus significatifs de Valentin Weigel, où il expose sa vision mystique et spirituelle . Il est plus ésotérique que le premier tome car il concerne le domaine de l’âme.
Il développe une astrologie théosophique , où il établit des liens entre les astres, l’homme et la divinité. Il ne s’agit pas d’une astrologie fataliste où les astres détermineraient le destin humain.
Au contraire, Weigel insiste sur le libre arbitre : les astres influencent l’âme, mais l’homme peut transcender ces influences grâce à la connaissance de soi. Et il explique comment.
Il conçoit le cosmos comme un être vivant imprégné de la sagesse divine, un modèle proche de la pensée néoplatonicienne et hermétique.
Valentin Weigel est considéré par les historiens comme le premier théosophe allemand. Il a inspiré Jakob Böhme, et sa philosophie fait partie de la Tradition des Rose-Croix.
Dans ce deuxième traité sur le « connais toi toi-même, Weigel Weigel cherche à réconcilier l’astrologie avec la théologie chrétienne, en expliquant que les influences célestes ne sont pas de simples phénomènes matériels, mais qu’elles ont une signification spirituelle et divine. Il conçoit le cosmos comme un être vivant imprégné de la sagesse divine, un modèle proche de la pensée néoplatonicienne et hermétique. Comme dans l’alchimie spirituelle et la tradition hermétique, Weigel affirme que l’homme est un microcosme, un reflet en miniature du grand ordre cosmique (macrocosme).